En sillonnant les rues marocaines, vous serez accueillis par des rangées de tapis berbères colorés pendants sur les vieux murs. Chacun de ces beaux chefs-d’oeuvre est différent de part son design et ses couleurs.
En haut des montagnes de l’Atlas, il y a plusieurs tribus berbères. Chacune de ces tribus a ses propres artistes qui fabriquent des tapis. Ces tapis sont formés de nœuds étroits, cousus par les mains habiles des artistes. Chaque artiste raconte sa propre histoire à travers ses tapis, et cela se voit dans le design coloré de ses créations. Les symboles des tribus sont tissés sur les tapis, en concordance avec chaque forme ou couleur que l’artiste choisi.
Les tapis sont fabriqués à partir de trois textures de base comme résultat des matériaux utilisés. Les trois textures sont la laine épaisse, la laine fine et un mélange des deux. Chacun de ces tapis est fait dans une ambiance et un climat unique, ce qui rend les options illimitées. Les teintes de ces tapis ne contiennent aucun colorant chimique et sont entièrement faites de colorants naturels tels que le Safran, les roches concassées ou encore le Khôl. De ce fait, les tapis sont non seulement beaux à voir mais aussi très écologiques.
Le design des tapis offre des modèles très diversifiés, en parfaite harmonie avec l’endroit où ils sont fabriqués. Certains tapis dévoilent des couleurs vives comme le rouge, le rose ou le jaune, et proposent une composition très chargée. D’autres présentent, quant à eux, des couleurs plus sobres comme du marron, du vert bouteille ou encore du bleu marine. De part leurs couleurs très diversifiées, ces tapis donnent une fluidité à la décoration d’intérieur. Ils constituent toujours une touche originale à votre maison, que ce soit en les accrochant au mur pour raviver une pièce, ou bien la rendre chaleureuse et cosy avec un tapis en laine épaisse sur le sol.
Les tapis existent dans toutes les tailles et formes possibles. La taille la plus grande peut couvrir le sol d’une chambre très spacieuse en guise de moquette, et les plus petites tailles peuvent servir de descentes de lit ou de carpettes. Concernant les prix, ils différent d’un tapis à un autre en fonction de la taille, de la couleur et de l’âge de celui-ci. Si votre tapis est grand, et qu’il nécessite plus d’un mois de fabrication, le prix augmentera en fonction du temps de tissage. La valeur de la teinte joue aussi un rôle dans le prix, étant donné que le poids du safran équivaut à l’or; Un petit tapis teint en Safran s’annonce alors plus cher. Quant à l’âge du tapis, s’il dépasse les 100 ans, il est considéré comme antiquité et sa valeur devient très élevée.
La richesse des couleurs et l’unicité des tapis du Maroc font d’eux une pièce incontournable à la création d’une ambiance cosy et chaleureuse dans votre maison. Si vous planifiez un Circuit sur mesure au Maroc, n’hésitez pas à vous arrêter à l’une des nombreuses boutiques de tapis pour contempler la beauté de cet art intemporel.