Le Japon fait partie des destinations immanquables de l’Asie, et c’est un endroit qui promet un véritable dépaysement. Pour réussir un séjour dans cette contrée, les touristes devront, naturellement, être à l’aise avec les différentes cultures de ses habitants. Ils devront savoir que leurs journées ne se résumeront pas uniquement sur les rencontres ou les conversations amicales avec les locaux. En réalité, les étrangers y vivront de nouvelles expériences, ce qui pourrait marquer leur passage sur ce territoire.
Dans les restaurants nippons, par exemple, il est fort possible qu’on leur serve des recettes crues comme le sushi, des plats sucrés salés ou d’autres mets spéciaux, et cela pourrait être insolite pour ceux qui n’en ont jamais goûté. À part cela, ce pays est également connu pour ses innombrables temples et sanctuaires. Ceux qui veulent y faire des vacances festives ne devront donc pas être déçus en découvrant ces édifices religieux presque partout, même dans les grandes villes telles que Kyoto. Pour les Japonais, ces édifices représentent un lieu de culte important, c’est pourquoi ces derniers sont si nombreux.
Respecter les codes culturels quotidiens
Mondialement célèbre, le Japon est une destination qui saura sûrement répondre aux envies des voyageurs surtout si ces derniers respectent les codes culturels qui y existent. Le temps d’un séjour, par exemple, il faut éviter de se moucher en public, car cela pourrait être très mal vu pour les locaux qui accordent une grande importance à l’hygiène et à la propreté. Naturellement, cela pourrait être un choc culturel pour les étrangers, mais il vaut mieux suivre les règles sociales une fois sur place.
Par ailleurs, les nouveaux venus seront sûrement intéressés de savoir que les portières des taxis dans les grandes villes japonaises s’ouvrent et se ferment de façon automatique. Une notice est même affichée sur la voiture pour avertir les inhabitués. Avant de monter dans ces transports et pour réussir un voyage au Japon, il est préférable d’attendre patiemment l’ouverture de la portière et ne pas claquer cette dernière pour ne pas offusquer le chauffeur.
Les bonnes attitudes à adopter dans les transports publics
Lors d’un circuit au Japon, les touristes se déplacent souvent en métro, et c’est là qu’il faut être vigilant. En effet, il ne faut pas oublier qu’il est inconvenant de manger, de boire, voire de grignoter quelque chose dans ces transports communs. Cela dépend tout de même du trajet, car pour aller à Hiroshima, par exemple, les voyageurs ont le droit de manger dans le métro.
Sinon, les routards étrangers devront aussi savoir que les Japonais n’aiment pas trop être observés. Alors, même si les vacanciers veulent profiter de leur séjour au Japon pour tout découvrir et tout admirer, il vaut mieux éviter de fixer les locaux dans leurs yeux, puisque cette attitude pourrait être interprétée comme une sorte d’agression.